L’Association marocaine des professionnels 3D « AM3D » organise
un évènement présentiel technique et gratuit autour de l’importance
de la sécurité sanitaire des aliments.
La réunion organisée par AM3D au sein de la CCI de Agadir. 80 participants
ont répondu présents avec 3 profils majoritaires : prestataires spécialistes
« Hygiène 3D » sur le Sud du Maroc, cabinets d’accompagnement QHSE, et
qualiticiens opérant en environnement industriel, Également des coopératives et
la fédération de protection des droits du consommateur.
– Objectifs fixés par l’AM3D : se rapprocher régionalement des acteurs de la chaîne alimentaire concernés par le sujet de la lutte anti-nuisibles au travers de réunions ouvertes axées sur l’apport technique, normatif, et réglementaire (veille). Fournir une grille de lecture concrète pour les industriels en recherche d’informations fiables et de solutions efficaces en matière de gestion du risque « Pest » sur les aliments.
– Focus de cette rencontre : Lutte intégrée IPM et approche professionnelle en conformité avec les normes internationales de sécurité alimentaire (BRC, IFS, FSSC 22000…)
Sujet 1 :
Notre Vice-Président et Conseiller technique ont présenté les dernières avancées et projets réglementaires : la nouvelle norme NM 16636 qui sera lancée début 2023 par IMANOR (management de la qualité de service de prestation 3D) et qu’il conviendra d’exiger à court-terme lors de l’élaboration de cahiers de charges de délégation de services. Egalement, un projet important du Ministère de la Santé sur l’instauration à terme d’un agrément ministériel « métier ». Ont été présentés, les objectifs, raisons, et calendrier sur 3 ans.
AM3D est un acteur qui collabore au sein de ses 2 sujets avec IMANOR et le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
Sujet 2 :
Dr Karima MORJENE, auditrice internationale pour le cabinet QUASAR CONSULTING (partenaire AM3D) a fait le déplacement pour présenter une synthèse très intéressante des dernières évolutions des normes BRC, IFS et FSSC 22000. Ainsi que les tendances en matière de Food safety culture, un élément devenu clé au sein des principales normes internationales dont l’objectif est d’assurer une l’implication de toutes les parties prenantes (internes et externes) autour d’un processus garantissant la salubrité des aliments.
Sujet 3 :
Le Président de l’association a présenté ce sujet concret : l’Integrated Pest Management (IPM) en industries agroalimentaires et environnements sensibles : définition, composition et structure d’une approche IPM pour un professionnel prestataire de service, approche technique et pratique avec des vidéos et photos mettant en exergue les principales erreurs à éviter en matière de Pest Management en environnement normé. Comment combiner les méthodes sans forcément recourir au 100% chimique. Et comment également réussir en tant que qualiticien (responsable du suivi de la prestation) à challenger le prestataire.
La présentation s’est terminée par un listing des documents essentiels à prévoir dans la traçabilité et le suivi de la performance de l’action de dératisation/désinsectisation/déreptilisation (analyse de risques, approche méthodologique, documentations produits et matériels, mesures de monitoring, analyse de tendances, étude approfondie annuelle etc…)
La journée s’est clôturée par une séance de Q/R très enrichissante et un débat participatif sur le sujet du Pest Management et du danger constitué par le manque d’encadrement légal de la profession.