CONFIER LA LUTTE ANTI-NUISIBLES À UN SPÉCIALISTE
Le dégoût/peur des nuisibles chez beaucoup de personnes, ainsi que les nuisances et les dangers associés à leur prolifération poussent les citoyens comme les professionnels et opérateurs économiques à confier la lutte anti-nuisibles à un spécialiste, et ainsi mieux se concentrer sur leur cœur de métier et leurs activités.
©AM3D – Le contrôle efficace des insectes, et en toute sécurité
De même qu’avec la mondialisation des échanges, d’autres facteurs ne laissent souvent que peu de temps à une gestion en interne du risque, par le personnel propre de l’entreprise : l’exigence de traçabilité des interventions en environnement normé, l’obligation de traitement dans les bâtiments soumis à agrément sanitaire…..
La délégation à un spécialiste 3D devient une nécessité pour ne pas dire une obligation vitale.
Il est également souvent fait appel à un professionnel spécialiste 3D à l’issue d’échecs de traitements réalisés par le citoyen lui-même (par le particulier ou le professionnel), qui se rend à l’évidence que la lutte contres les espèces nuisibles est un vrai métier demandant un SAVOIR-FAIRE.
IMPORTANCE DE LA FRÉQUENCE D’INTERVENTION
Le spécialiste en hygiène 3D est un véritable partenaire au service de la propreté générale des installations. Il est souvent reconnu comme une ASSURANCE ANTI-NUISIBLES par son action ciblée et sa capacité à s’adapter à tous les cadres d’intervention : usine agro-alimentaire, restauration, hôtellerie, cafés, industries sensibles, environnements extérieurs, cadre résidentiel (appartements, villas…)
POUR RÉUSSIR son intervention, un spécialiste proposera la plupart du temps une FRÉQUENCE d’intervention basée sur le niveau d’infestation, et surtout sur la biologie des espèces nuisibles identifiés sur le site à protéger : cycle de développement, capacité de reproduction, modes de vie, comportement….
Les intervention « one-shot » ou à intervalle trop espacés conduisent généralement à un échec des opérations ou, à minima, à une protection incomplète contre les nuisibles.
MAÎTRISER LES RISQUES NUISIBLES
En l’absence de législation spécifique au métier «3D» qui définirait les caractéristiques d’un professionnel qualifié, il est nécessaire de confier la lutte contre les nuisibles à un professionnel répondant à un seuil de compétences et capable de prendre en charge en toute sécurité les opérations de dératisation, désinfection, désinsectisation, ou encore Déreptilisation.
En effet, des risques majeurs sont encourus en cas de défaut de contrôle des risques « nuisibles », comme en cas de non-maitrise des produits et techniques de lutte pouvant ainsi nuire gravement à la santé et à l’environnement. Sans parler des conséquences sanitaires et financières de l’inefficacité des traitements !