« Les espèces dites « nuisibles », qu’elles soient visibles (rongeurs et insectes invasifs) ou invisibles (micro-organismes pathogènes) sont en mesure de provoquer des impacts graves sur la santé des citoyens, et peuvent par voie de conséquence nuire gravement aux activités.
Le contrôle et la surveillance des intrusions de ces espèces dans le domaine public demande un savoir faire évident, du diagnostic élaboré jusqu’au suivi périodique de l’efficacité, en passant par la mise en œuvre de produits et techniques appropriés.
En créant la 1ère association professionnelle du métier de la lutte anti-nuisibles en hygiène publique, nous avons matérialisé la volonté commune des acteurs spécialistes à participer pour une meilleure protection du citoyen contre les risques liés aux nuisibles, certains étant vecteurs de maladies zoonotiques, d’autres pouvant causer une contamination alimentaire, ou causer une perturbation de l’activité économique des entreprises..
L’association AM3D répond aussi à une nécessité de reconnaissance du métier de prestataire professionnel de dératisation, désinsectisation, déreptilisation, et désinfection. Une véritable profession au sein du domaine de l’hygiène, essentielle à la préservation de la santé publique.
Nos membres partagent un intérêt commun : la protection du citoyen et la valorisation de la spécialité du métier dit « 3D ». DEFENDRE, CONSEILLER, REPRESENTER, VALORISER sont les maîtres mots qui nous animent au sein de notre association AM3D.
Par ailleurs, il faut noter que la récente pandémie COVID-19 laisse une marque indélébile et prouve à quel point il est nécessaire d’adapter les plans de prévention au risque pathogène des micro-organismes d’origine animale (maladies zoonotiques), et nous incite plus généralement à intégrer la gestion du risque des « nuisibles » dans le déploiement des mesures sanitaires.
C’est pourquoi, nous croyons profondément en cette initiative fédératrice qu’est l’AM3D afin de mieux informer les décideurs, tout en mettant à la disposition des citoyens et des organes officiels toute notre expertise pour promouvoir le métier de prestataire anti-nuisibles, véritable acteur engagé pour la protection de la santé, de l’environnement, ainsi que la qualité sanitaire des locaux et aliments.
Je profite de cet espace pour lancer un appel à tous les spécialistes de la lutte anti-nuisibles : rejoignez l’AM3D et faites partie du mouvement initié pour faire reconnaître votre action et votre précieux métier ! »
Abdelkarim ALGHOURFI
Président fondateur