En octobre 2019, émergait la première association professionnelle des acteurs de la lutte anti-nuisibles. 2020 a été par la suite une première année d’existence marquée de manière indélébile par la crise sanitaire mondiale « COVID-19 » et son impact majeur sur la santé publique.
Dès Mars dernier, l’AM3D a très rapidement assumé un rôle d’organe de conseil à travers la publication d’un communiqué à destination de l’ensemble des professionnels de l’hygiène, suivi de la diffusion d’un protocole de désinfection. Ce dernier s’est révélé très utile pour les spécialistes comme pour les clients finaux car il constitue un guide et une base de connaissances sur les fondements d’une désinfection professionnelle.
De nombreuses actions ont été menées (Webinars, guides, relais des préconisations des autorités sanitaires, initiatives citoyennes….). Des actions saluées par la profession, y compris à l’étranger (articles de presse, interview pour des médias spécialisés, reprise du protocole AM3D par un cabinet français de formation en Hygiène).
L’ensemble des adhérents de l’association sont restés, et demeurent toujours mobilisés pour conseiller, orienter, et protéger les personnes et les activités dans un contexte sanitaire et économique encore très fragile.
AM3D tient à saluer les autorités ministérielles marocaines qui placent l’AM3D au cœur des discussions techniques sur la désinfection professionnelle et nous leur rappelons ici tout notre profond engagement au service de la Nation et des citoyens marocains.
Il est désormais temps pour l’AM3D d’aboutir à une coopération officielle et à long-terme avec les autorités et les institutions car cette crise nous démontre que la désinfection (bactéries, virus, champignons) comme la lutte contre les nuisibles au sens large (rongeurs, insectes et autres vecteurs de maladies zoonotiques) doivent rester une expertise gérée par des professionnels formés et qualifiés.
Nous maintenons également notre appel à tous les spécialistes de l’hygiène 3D à travers le Royaume afin qu’ils rejoignent le mouvement fédérateur de l’AM3D. Ensemble nous devons renforcer la visibilité du métier.