2 années déjà….et encore de nombreux défis!

En octobre 2019, l’aventure AM3D commençait, fruit d’un rassemblement des prestataires marocains spécialisés dans la lutte anti-nuisibles en hygiène publique, avec un double objectif : mieux protéger le citoyen et valoriser le secteur « 3D » (Dératisation-Désinsectisation-Désinfection) qui joue un rôle si essentiel…

Les objectifs ambitieux affichés par les spécialistes engagés du métier au Maroc sont multiples mais visent avant tout à faire reconnaître une profession au rôle majeur en matière de santé publique, un métier transverse qui vise à protéger le consommateur, les activités, les installations, les denrées et produits finis vis à vis des nombreux risques sanitaires et dégâts économiques engendrés par les espèces invasives (rongeurs nuisibles, insectes envahissants, animaux vénimeux) et les micro-organismes pathogènes (virus, bactéries…).

Un vrai métier et un secteur ESSENTIEL

Le spécialiste anti-nuisibles a été mis en lumière dès la 1ère vague pandémique COVID-19 en Mars 2020, une situation sanitaire d’urgence qui a mobilisé tous les moyens de la profession pour des opérations de désinfection y compris lors de nombreuses initiatives citoyennes coordonnées par l’AM3D. L’occasion de rappeler qu’un guide de désinfection a été publié par l’association afin d’orienter, informer et faire éviter le mésusage des produits désinfectants.

Le profond engagement des prestataires spécialistes et des sociétés de nettoyage, ainsi que leur mobilisation (toujours très actuelle) dans la lutte contre la pandémie montrent l’intérêt de la profession pour participer activement à la préservation de la santé publique. Saluons ici les efforts de ces héros de l’ombre!

Un nouveau site Web riche en orientations!

Site Web AM3D : l’info accessible à tous

En Mars 2021, le site internet AM3D est lancé avec de nombreuses rubriques pour rendre l’information ACCESSIBLE à tous : citoyen en recherche de conseils, décideurs souhaitant des informations règlementaires, responsables Qualité voulant comprendre la structure pratique d’une prestation 3D, mais aussi prestataires de services 3D motivés à rejoindre l’association et son mouvement vers plus de valorisation « METIER »!

Ce site internet a aussi permis de mettre en ligne le premier annuaire qualifié des spécialistes 3D engagés membres de l’association et apportant une garantie de seuil de compétences. Un outil facilitateur unique au Maroc, car professionnels et formateurs du métier sont listés en détail (contact, localisation sur Maps, secteurs couverts…)

Aujourd’hui, l’AM3D souffle ses 2 bougies et bénéficie d’un intérêt grandissant de la part des professionnels de l’hygiène « 3D » comme des acteurs du secteur QHSE qui voient en cette initiative louable un moyen de fournir une grille de lecture aux décideurs lorsqu’il s’agit de sélectionner leur partenaire de lutte contre les nuisibles.

La base d’adhérents s’élargie également, des spécialistes et multi-spécialistes engagés pour offrir une qualité de service à leurs clients, assurer une promotion des bonnes pratiques auprès de leurs techniciens-applicateurs, et participer à l’effort national initié par l’AM3D. L’association leur renouvelle ici sa reconnaissance et salue leur engagement!

AM3D : partenaire du Ministère de la Santé

Récemment, l’AM3D a réalisé un précieux rapport de branche, issu d’un travail de plusieurs mois avec des centaines d’acteurs du métier (enquête en ligne, campagne d’appels au niveau national, compilation des données…). Ce rapport conclue l’analyse sur 12 SOLUTIONS à même de favoriser un encadrement plus strict du métier, responsabiliser les acteurs privés, mieux prévenir l’usage inadéquat des produits (désinfectants, insecticides et rodonticides de santé publique) et protéger la population vis à vis des non-spécialistes mettant en danger la santé et la qualité sanitaire des aliments

Un rapport récemment remis aux autorités sanitaires et Ministère de Tutelle (Santé).

L’abnégation de nos membres et leurs nombreuses actions ont abouti récemment à un partenariat avec le Ministère de tutelle dans le cadre de la signature d’un projet de réforme du secteur qui sera coordonné par le Ministère de la Santé au sein d’un comité de pilotage que l’AM3D a rejoint en tant que 1ère association marocaine des spécialistes anti-nuisibles. Un communiqué officialisera bientôt ce partenariat dont l’AM3D est très honorée.

Informer – Coopérer – Valoriser

Tous les adhérents de l’association s’accordent à dire que cette étape symbolise le début d’une coopération en vue d’instaurer un nécessaire cadre règlementaire « METIER » et responsabiliser les acteurs spécialistes de la lutte contre les espèces invasives, à l’heure où les secteurs d’activités entrevoient une reprise proche, et donc un besoin absolu de protéger leurs activités et leurs clients contre les risques « nuisibles ».

Aucun texte alternatif pour cette image

De nombreux défis attendent encore le secteur dit « 3D » au Maroc. Nous renouvelons ici l’appel lancé à tous les professionnels engagés : rejoignez le mouvement et participez à la promotion active de votre métier.

Protéger le citoyen et Valoriser le secteur de l’Hygiène 3D

www.am3d.ma

About khadija